Au moins 113 morts lors d'un déraillement de train à Mweka — RDC

20 Mars, 2019, 03:09 | Auteur: Lynn Cook
  • RDC,accident de train

Un accident s'est produit, dimanche, dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), après le déraillement d'un train de marchandises transportant des passagers clandestins. "Plusieurs wagons sont tombés dans l'eau à la hauteur du pont sur la rivière Luembe", a déclaré dimanche soir un responsable de la police de la gare ferroviaire de Bena Leka".

La cause de l'accident reste encore indéterminée, selon l'agence congolaise de presse ACP. Selon les sources policières, 32 corps sans vie ont été retrouvés et au moins 78 blessés ont été admis à l'hôpital.

Ce bilan fourni par les autorités congolaises, est encore provisoire car "les wagons sont encore couchés".

La société nationale des chemins de fer attribue ces accidents à répétition à l'état vétuste du réseau ferroviaire qui n'est pas correctement entretenu.

Ce nouveau drame témoigne du manque d'infrastructures dans le pays.

"Les passagers ne sont pas des clandestins car ils montent à bord de trains aux yeux de tout le monde et payent leurs tickets au sein même de la SNCC" a-t-il ajouté. La plupart des décès sont les enfants, tandis que quelque 30 blessés graves ont été acheminés à l'hôpital voisin de Kakenge, en territoire de Mweka.

"Nous sommes débordés par le nombre des blessés". Nous travaillons en urgence. Deux autres locomotives de transport de marchandises ont connu des accidents en l'espace de 5 semaines en RDC. La cause de ce déraillement serait l'état vétuste de la voie ferroviaire dans cet endroit.