40 kg de plastique dans l'estomac d'une baleine — Horreur

20 Mars, 2019, 03:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Philippines : 40 kg de plastique dans une baleine découverte morte

Une triste nouvelle alors que les Philippines sont ouvertement critiquées par les associations de défense de l'environnement comme étant l'un des pires pollueurs plastique au monde.

Cette pollution au plastique, présente dans de nombreux pays du Sud-Est asiatique, cause la mort de nombreuses baleines, tortues et autres espèces marines, qui consomment ce plastique involontairement, un régime forcément peu souhaitable.

Dans le dernier cas en date, une baleine à bec de Cuvier est morte samedi dans la province méridionale du Val de Compostelle où elle s'était échouée le jour précédent, selon le bureau régional des pêches et des ressources aquatiques. En l'autopsiant, les autorités ont découvert 40 kilogrammes de divers plastiques dans son estomac, dont près de 20 kg de sacs plastiques, précise The New York Times ce lundi 18 mars. Avec un tel bloc, la baleine ne pouvait plus s'alimenter. "C'est dégoûtant, cela brise le coeur", a-t-il déclaré à l'AFP. Selon le rapport de l'organisation portant sur une dizaine d'années, des cas presque similaires ont été relevés notamment 57 baleines et dauphins qui ont succombé aux effets des matières plastiques.

Philippines : 40 kg de plastique dans une baleine découverte morte
40 kilos de plastique découverts dans le ventre d'une baleine

Lorsqu'elle fut retrouvée échouée une première fois, le vendredi 15 mars, les autorités locales et des pêcheurs ont tenté de la renflouer mais elle est vite revenue sur le rivage: "Elle incapable de nager toute seule". La législation sur les déchets est stricte aux Philippines mais les écologistes disent qu'elle n'est guère appliquée. "L'animal était déshydraté. Le second jour, elle luttait et vomissait du sang". Elle était émaciée et faible, a déclaré la responsable du bureau régional des pêches.

Fin 2018, un cachalot a été retrouvé mort en Indonésie avec près de six kg de déchets en plastique dans l'estomac, dont 115 verres. Le choc lui a été fatal, car la baleine avait ingurgité une énorme quantité de plastique à savoir des sacs à provisions, 16 sacs de riz et 4 sacs servant à protéger des bananes.

Recommande: