Des robots pour garer votre voiture — Aéroport de Lyon

19 Mars, 2019, 11:06 | Auteur: Aubrey Nash
  • Stan Robot Parking Aeroport Lyon

C'est une première mondiale.

Avec ce nouveau système de parking automatisé, qui a été développé par Stanley Robotics, l'usager ne perdra plus de temps à chercher une place disponible ou retrouver son véhicule.

"Le système permet aux passagers de déposer leur voiture en 4 minutes et de la récupérer en une minute" puisque leur véhicule aura été placé dans le box avant même leur arrivée, avance Tanguy Bertolus, président du directoire d'Aéroports de Lyon, vantant également "l'impact environnemental maîtrisé" grâce à cette expérimentation.

Un dispositif qui se veut à la fois simple et sécurisé, tout faisant gagner du temps aux voyageurs, la prise en charge et la restitution du véhicule étant effectuées en un point unique.

Stan Robot Parking Aeroport Lyon
Première mondiale à l'aéroport de Lyon, qui lance un service de robot voiturier

Évidemment, si la mise en place du dispositif ne concerne que 500 places, l'objectif est de poursuivre le développement et d'augmenter encore la capacité de ce parking innovant.

Concrètement, après avoir réservé en quelques clics sa place de parking sur le store d'Aéroports de Lyon, le voyageur dépose son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. A terme, ce dispositif pourrait représenter jusqu'à 2000 places supplémentaires et s'étendre sur plus de 6000 places en tout. Il limite aussi les émissions de CO2 en supprimant la circulation des véhicules des passagers sur les aires de stationnement, sachant que les robots utilisés fonctionnent avec un moteur électrique, qui n'émet évidemment pas de CO2.

Les clients désirant accéder au service doivent débourser deux euros de plus par rapport au prix habituel du parking, quelle que soit la durée du stationnement. "Par ailleurs, notre solution répond au besoin de croissance durable de nos partenaires VINCI Airports et Aéroports de Lyon, ce qui nous laisse envisager une collaboration à long terme ".

Recommande: