Vers un mondial à 48 au Qatar — FIFA

16 Mars, 2019, 04:54 | Auteur: Ruben Ruiz
  • FIFA: Le Mondial des Clubs va changer la Coupe du Monde aussi

Le Conseil de l'instance s'est par ailleurs prononcé pour un Mondial-2022 au Qatar avec 48 équipes. Une édition originellement prévue pour se disputer à 32 équipes, comme d'habitude. On notera également que l'UEFA a exprimé son inquiétude par rapport à la " séquence ininterrompue d'événements entre l'Euro 2020 et la Coupe du Monde 2022 qui priverait les joueurs d'un repos nécessaire.

Mais le problème va au-delà du football. Nous aurons cette compétition avec la nouvelle Coupe du Monde des Clubs à partir de 2021.

Un Mondial co-organisé dans deux ou trois pays pourrait-il contribuer à apaiser les tensions? La crise dans le Golfe ne se règlera pas en jouant au football.

Le tournoi remplacera l'édition actuelle de la Coupe du Monde des Clubs, qui se déroulera en décembre et rassemblera sept équipes de six confédérations.

Cette mesure a rencontré une forte opposition.

Les clubs européens de football ont indiqué dans une lettre adressée à Gianni Infantino avant la tenue de cette réunion du Conseil qu'ils boycotteraient cette compétition, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Association européenne des clubs (ECA) qui réunit tous les grands clubs continentaux.

Le Conseil de la FIFA se déroulait ce vendredi à Miami.

La FIFA a décidé d'approuver le nouveau format du Mondial des Clubs proposé par Gianni Infantino.

"Il aurait été préférable de réformer d'abord le calendrier. Je pense qu'il va y avoir de nouvelles discussions", a-t-il ajouté. La VAR avait été mise en oeuvre pour la première fois lors d'une grande compétition internationale à l'occasion du Mondial-2018 en Russie.

Recommande: