Beto O'Rourke annonce sa candidature à la présidentielle

16 Mars, 2019, 18:28 | Auteur: Lynn Cook
  • Etats-Unis : le démocrate Beto O'Rourke se lance dans la présidentielle

Beto O'Rourke, qui a failli remporter un siège de sénateur au Texas en novembre dernier, a annoncé qu'il était candidat à la primaire démocrate.

"La seule manière pour nous d'être fidèles aux promesses de l'Amérique est de tout donner pour elle et tout donner pour nous tous", a déclaré le candidat de 46 ans à l'investiture démocrate dans un message vidéo publié tôt jeudi matin.

Dans cette vidéo d'un peu plus de trois minutes, il s'exprime sans cravate, col de chemise ouvert et assis sur son canapé, aux côtés de sa femme Amy qui le fixe du regard, sans dire un mot.

Il est " vital que nous ne dénigrions ou rabaissions aucun autre candidat " démocrate, a-t-il insisté, toujours sans cravate, pour garder son style de " quadra " dynamique. Marqué à gauche, celui qui avait été élu en 2013 à la Chambre des représentants défend un système d'assurance santé universelle et s'oppose fermement au projet de mur le long de la frontière mexicaine, idée phare de Donald Trump qu'il ne cesse de promouvoir.

Parmi les autres candidats démocrates figurent plusieurs sénateurs: Elizabeth Warren, Kamala Harris, Cory Booker.

L'ancien vice-président Joe Biden fait, quant à lui, encore durer le suspense.Il a toutefois fait des allusions très directes cette semaine à sa volonté de se lancer dans la course à la Maison Blanche.

Côté républicain, Donald Trump a depuis longtemps lancé la campagne pour sa réélection, ajoutant peu à peu des anciens de la Maison-Blanche au sein de son équipe.

Un de plus. Beto O'Rourke est le quinzième à se lancer dans la primaire démocrate américaine.

Beto O'Rourke a prévu de se rendre dès jeudi dans l'Iowa. Il avait finalement perdu lors de ce scrutin de novembre 2018.

"Vous pouvez probablement déduire que j'ai envie de me lancer", avait-il confié au magazine Vanity Fair, dans un entretien accompagné de photos prises par Annie Leibovitz, portraitiste des célébrités, publié en ligne mercredi. "Je suis vraiment né pour ça ". Il tiendra un premier rassemblement de campagne à El Paso, dans son État du Texas, le 30 mars, a-t-il dévoilé.

Recommande: