Charlie Withing, légende de la F1, est mort

15 Mars, 2019, 03:21 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Australie Melbourne

C'est une terrible nouvelle pour le monde de la Formule 1 et du sport automobile.

En tant que directeur de course, Charlie Whiting était également en contact permanent avec les écuries et leurs pilotes, avant, pendant et après les courses, prenant compte des plaintes et réclamations.

Emblématique directeur de course de la catégorie reine, depuis de nombreuses années, Charlie Whiting est décédé brutalement à Melbourne, où se déroule ce week-end le Grand Prix d'Australie. Whiting, âgé de 66 ans, a été victime d'une embolie pulmonaire. "C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès soudain de Charlie", a écrit dans un communiqué le président de la FIA, Jean Todt, saluant "une figure incontournable et inimitable de la Formule 1, qui a perdu un ami fidèle et un ambassadeur charismatique".

C'est ensuite qu'il a rejoint la FIA en tant que délégué technique, avec le soutien d'Ecclestone, alors propriétaire de la F1.

Il assurera les trois principaux rôles de Charlie Whiting: starter, pour donner le départ, directeur de course, pour assurer le dialogue avec les équipes vis à vis des questions techniques et des infractions, et délégué à la sécurité, pour contrôler le respect de toutes les procédures liées à la sécurité des pilotes et du public.

Vladimir Rys via Getty ImagesCharlie Whiting (au centre) devant ses écrans de contrôle pendant le Grand Prix d'Abu Dhabi, en 2012.

"Je connais Charlie en sport automobile depuis toujours", a réagi Ross Brawn, patron sportif de la F1.

Michael Masi était anciennement directeur de course de l'Australian Supercars series, une série support habituelle en ce week-end à Melbourne. "Nous avons travaillé ensemble comme mécaniciens, nous sommes devenus amis et nous avons passé énormément de temps ensemble sur les circuits du monde entier. C'est une grande perte, non seulement pour moi personnellement mais aussi pour toute la famille de la F1, la FIA et le sport mécanique dans son ensemble". "Toutes nos pensées vont vers sa famille".

Recommande: