Cette voix ni masculine ni féminine [vidéo — Découvrez Q

14 Mars, 2019, 21:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Q assistant vocal

Qu'ils s'appellent Siri, Alexa, Cortana ou autres, les assistants vocaux font désormais partie de notre environnement quotidien, quasiment au même titre que des membres de notre famille. Ils peuvent répondre à nos questions, ils nous assistent pour nos achats ou parviennent à nous divertir.

Le fichier audio dévoilé en ligne permet d'entendre une voix plutôt androgyne et difficile à attribuer à un homme ou une femme.

Afin de promouvoir une voix d'assistant intelligent plus inclusive, l'agence créative Virtue Nordic a collaboré avec Copenhagen Pride. La première voix non genrée de l'histoire se nomme donc " Q ". En s'appuyant sur des recherches, l'équipe a constaté qu'un timbre dont la fréquence se situe entre 145 et 175 hertz est perçu comme non-genré. Libre à ceux qui veulent une voix masculine ou féminine d'en faire le choix.

Quatre voix différentes sont nées de cette expérimentation.

Pour la créer, les développeurs ont modulé les voix pour qu'elles paraissent de genre neutre. "Au début, je pensais que cela allait être compliqué. Mais quand on a eu les retours de ces 4.600 personnes, je crois que finalement on a assuré", se rappelle Nis Norgaard, ingénieur du son.

Le collectif "Equal AI" milite pour développer les aspects éthiques de l'intelligence artificielle.

Des chercheurs danois ont mis au point une voix neutre, ni masculine, ni féminine, destinée aux assistants intelligents. Ces clichés qui s'immiscent dans la technologie freinent le débat mondial sur la question du genre.

Julie Carpenter, une chercheuse spécialisée dans les interactions entre humain et intelligence artificielle a été consultée par " Virtue ".

La situation actuelle, où l'on offre seulement une voix masculine ou féminine, " perpétue des stéréotypes de genre dommageables, exclut les personnes non binaires et fait reculer la progression du monde sur la perception du genre ", affirme-t-on. La prochaine étape pour Virtue est d'implémenter une IA qui donnera vie à Q.

Recommande: