"Sortez des traités, stupides", lance Mélenchon aux Européens

13 Mars, 2019, 05:40 | Auteur: Lynn Cook
  • Jean-Luc Mélenchon:

La tribune de Jean-Luc Mélenchon sur l'Europe intitulée "Sortez des traités, stupides", a fait réagir la majorité.

Le ministre de l'Intérieur a comparé la carrière du leader de la France Insoumise à celle du président algérien, qui a fait savoir qu'il renonçait à un éventuel cinquième mandat. Dans ce texte, le chef de file de La France insoumise (LFI) presse donc les Européens de "sortir des traités" qui organisent l'Union européenne, à l'origine selon lui de "toutes (leurs) misères écologiques et sociales". Voilà le titre de la tribune que publie Jean-Luc Mélenchon dans plusieurs journaux européens (Allemagne, Belgique Espagne, Italie, Portugal et Royaume-Uni), dont Libération en France, ce lundi 11 mars. Et il estime que c'est "la langue des biens communs à défendre et à étendre". (.) Celle des droits sociaux et des services publics.

Dans ce texte, le député LFI fustige aussi une Europe "de la paix, face aux délires belliqueux antiRusses et aux provocations guerrières de l'Otan".

De la même manière, le "pseudo couple franco-allemand" en prend également pour son grade.

Pour le candidat malheureux à la présidentielle de 2017 (19,6% des voix), "nous n'avons que faire du pseudo-couple franco-allemand", qui "humilie les vingt-six autres États et isole les Français de leurs parents naturels au Sud", "nous n'avons que faire de la peur des Russes, qui sont des partenaires". "Macron est devenu dangereux".

Dans sa tribune, l'ancien député européen évoque aussi la "répression féroce" des "gilets jaunes". "Si la démocratie est menacée, dit-il, c'est plutôt par la tyrannie de la finance et les méthodes de brutes pour diriger les peuples".

Jean-Luc Mélenchon appelle ainsi une nouvelle fois à "sortir des traités qui organisent l'UE", qui ont à ses yeux "figé toutes les politiques économiques dans le dogme absurde de l'ordolibéralisme et de l'atlantisme". "La condition préalable de la coopération en Europe est la sortie de ces Traités", poursuit Jean-Luc Mélenchon.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Recommande: