Le nouveau calendrier vaccinal 2019 est sorti, qu'est-ce qui change — Vaccins

13 Mars, 2019, 18:36 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le nouveau calendrier vaccinal 2019 est sorti, qu'est-ce qui change — Vaccins

Le nouveau calendrier vaccinal entrera en vigueur le 1er avril 2019.

Papillomavirus, BCG, hépatite B...

Tout beau, tout frais, le nouveau calendrier vaccinal est sorti!

Calendrier vaccinal 2019: quelles sont les nouveautés?

La première mesure concerne le Gardasil 9®, le nouveau vaccin anti papillomavirus humain (ou HPV), virus sexuellement transmissible impliqué dans la survenue de cancers du col de l'utérus mais aussi dans celle de cancers anaux et de verrues génitales (ou condylomes). Le Gardasil 9® est nonavalent (efficace contre neuf types de HPV), à la différence du précédent Gardasil® (quadrivalent) et du Cervarix® (bivalent). Le ministère précise que la vaccination renforce la prévention mais ne se substitue pas au dépistage du cancer du col de l'utérus chez les femmes.

A l'heure actuelle, la vaccination anti HPV reste recommandée pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu'à l'âge de 26 ans et pour les patientes et patients immunodéprimé·e·s jusqu'à l'âge de 19 ans.

La vaccination par le BCG ne sera plus obligatoire lors de l'embauche ou de la formation de professionnels de santé ainsi que les personnels des foyers d'hébergement de migrants, des établissements qui accueillent des enfants de moins de 6 ans ou des structures d'accueil de personnes en situation de précarité. Elle s'explique par le fait que la tuberculose dans la population générale est en baisse constante depuis 30 ans. Toutefois, le médecin du travail pourra proposer le BCG "au cas par cas" aux professionnels du secteur sanitaire et social non vaccinés en fonction de l'évaluation du risque. Cette levée de l'obligation pour les professionnels fait suite à celle pour les enfants pour qui le BCG n'est plus obligatoire depuis 2007.

Le gouvernement annonce aussi que certains vaccins sont arrêtés.

De plus, les assistants dentaires en formation devront se faire vacciner contre l'Hépatite B à partir du 1er avril 2019, la compétence de vaccination grippale va être étendue aux compétences des infirmiers et généralisée chez les pharmaciens pour la saison 2019-2020. Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccinations sont devenues obligatoires pour les enfants, incluant celles qui étaient auparavant simplement recommandées comme celle contre la rougeole (via le vaccin ROR rougeole-oreillons-rubéole), rappelle le calendrier.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Recommande: