Tunisie : Décès de 11 bébés dans une maternité

11 Mars, 2019, 11:26 | Auteur: Jonathan Ford
  • La ministre par intérim de la Santé Sonia Ben Cheikh

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé a indiqué qu'onze cas de décès chez les nouveau-nés ont été enregistrés les 7 et 8 mars au centre de maternité et de néonatalogie de l'hôpital La Rabta. Le ministre de la Santé a démissionné.

"Les éléments de l'enquête en cours s'orientent vers une infection nosocomiale [contractée au cours de l'hospitalisation] sévère, dont le point de départ est un produit d'alimentation parentérale ", c'est-à-dire administré par sonde gastrique, a expliqué la société tunisienne de pédiatrie dans un communiqué publié sur Facebook.

La société tunisienne de pédiatrie a rappelé "les conditions précaires dans lesquelles exercent les professionnels de santé et l'urgence de prendre des décisions pour sauver l'hôpital public".

Une enquête médicale a été ouverte, a précisé un porte-parole du ministère à l'AFP.

Les autorités affirment que les résultats de l'enquête seront rendus publics. "Des mesures de prévention et de traitement ont été prises afin d'éviter d'autres victimes" et de "s'assurer de l'état de santé des autres bébés de la maternité", a indiqué samedi le ministère de la Santé, sans préciser le nombre de nouveau-nés infectés. Aussitôt le parquet du tribunal de première Instance de Tunis a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire selon son porte-parole Sofiene Sliti.

Le ministre de la Santé a présenté sa démission samedi soir au chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui l'a acceptée, a précisé la même source. Le quotidien national Essafa titrait ainsi, dimanche, sur un "Crime d'Etat".

Le drame a provoqué une large indignation en Tunisie, où il est considéré comme révélateur d'un délabrement du système de santé publique.

"Il y aura des réunions la semaine prochaine avec toutes les structures du secteur de la santé pour évaluer tous les problèmes", a-t-il ajouté dans une vidéo diffusée par ses services.

Recommande: