Rappel de haricots verts Leclerc à cause d'une plante toxique

10 Mars, 2019, 03:39 | Auteur: Aubrey Nash
  • Rappel produit: soupçon d'une herbe toxique dans des haricots verts vendus chez Leclerc

"Les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine principalement) peuvent provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d'abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l'accommodation; tachycardie, vasodilatation etc.) puis des troubles centraux (agitation, confusion, hallucinations...)".

Comme l'explique Leclerc dans son avis de rappel, ces haricots verts surgelés sont susceptibles d'être contaminés à la Datura, une plante herbacée qui contient de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques. Les magasins E. Leclerc rappellent plusieurs lots de haricots verts très fins vendus sous la marque Notre Jardin, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Le groupe conseille de ne pas consommer ces produits et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés. Ce produit porte le code barre suivant: 3564700005668 03.

Si vous avez consommé ce produit et êtes porteurs de ces symptômes, consultez votre médecin ou le centre anti poison de votre région. Il s'agît des sachets d'un kilogramme, répondant au lot 8352M, commercialisé à partir du 20/12/2018 et du lot 8031M, commercialisé à partir du 01/02/2018.

Troubles cardiaques, respiratoires, de la vue. "Cette herbe peut contaminer certaines récoltes et être à l'origine d'intoxication aiguë", conclut Leclerc. Une intoxication sévère peut durer deux à trois jours. La présence de la Datura stramonium avait déjà été signalée en février dans des plats préparés de la marque "Comme j'aime ".

Recommande: