Décès ce samedi à 103 ans de l'écrivain Bernard Dadié — Côte d’Ivoire

10 Mars, 2019, 20:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Côte d’Ivoire,Deuil,Bernard Dadié,mort

L'un des pionniers de la littérature africaine, l'écrivain ivoirien Bernard Dadié, est mort samedi à 103 ans, a annoncé à l'AFP le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman.

Il fut un auteur prolifique.

Bernard Dadié a reçu deux fois le grand prix littéraire d'Afrique noire avec Patron de New York (1965) et La ville où nul ne meurt (1968). Le Grand Prix des mécènes de l'édition 2016 des Grands Prix des associations littéraires lui a également été décerné le 09 mars 2017 à Yaoundé, au Cameroun, en hommage à toute son œuvre bibliographique. Bernard Dadié est mort. Militant pour l'indépendance, il a été le ministre de la Culture de 1977 à 1986 du premier président ivoirien Felix Houphouët-Boigny.

" Bernard Binlin Dadié est l'écrivain le plus fécond de la littérature néo-africaine [.] et avec Léopold Sédar Senghor, le plus traduit", selon Nicole Vincileoni, universitaire et auteure d'un ouvrage d'analyse de référence sur son oeuvre. "On est ensemble", peut-on lire sur la mur de Serge Bile. " Nous nous inclinons devant sa mémoire ".

Recommande: