USA: déficit commercial record en 2018, malgré les taxes douanières

09 Mars, 2019, 08:58 | Auteur: Aubrey Nash
  • Washington and Beijing last year exchanged punitive tariffs on more than $360 billion in two-way trade but have recently indicated they are close to coming to terms

Le surplus de 270,2 milliards enregistré sur les services ne grimpe pas suffisamment pour empêcher une nouvelle détérioration du déficit sur les échanges de biens qui atteint 891,3 milliards de dollars. Depuis la publication mercredi par le département du Commerce des chiffres de décembre, on sait désormais que l'Amérique affiche pour 2018 un déséquilibre de ses échanges de biens et services de 621 milliards de dollars.

Le déficit commercial de décembre a atteint 59,8 milliards, à son plus haut niveau depuis octobre 2008 et supérieur aux attentes des économistes qui tablaient sur 57,9 milliards, en raison d'une baisse des exportations américaines pour le troisième mois de suite et d'un rebond des importations.

Le président américain Donald Trump s'est longtemps plaint du déficit des Etats-Unis avec leurs partenaires commerciaux du monde entier. Les partenaires commerciaux des Etats-Unis, en particulier la Chine, ont répliqué avec des tarifs douaniers de 16% en moyenne portant sur quelque 121 milliards de dollars d'exportations américaines. La croissance de l'économie mondiale a, elle, été moins forte que prévu.

Les exportations de soja, très prisées des Chinois mais frappées par les représailles de Pékin, ont reculé de 18% à 18,2 milliards.

Les tractations commerciales sont "très difficiles" et "il reste encore beaucoup à faire" malgré des percées dans certains domaines, a ainsi déclaré mardi le ministre chinois du Commerce, faisant écho à des propos similaires tenus la semaine dernière par le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer.

M. Trump a laissé entendre qu'il pourrait rencontrer son homologue chinois fin mars pour parapher un accord. "Si le président veut concrétiser ses paroles par des actes, tout accord avec la Chine devra se focaliser sur les changements structurels de l'économie étatique chinoise", a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui a eu des mots particulièrement durs par le passé envers l'Allemagne, a reçu le 20 février un rapport de son ministère du Commerce sur l'industrie automobile, au contenu toujours confidentiel.