Volvo limitera la vitesse maximale de ses véhicules neufs en 2020 — Sécurité

07 Mars, 2019, 10:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • Volvo limitera la vitesse de ses véhicules à 180 km  h à partir de 2020

En cherchant à résorber de façon frontale les comportements dangereux sur la route, Volvo se demande si l'industrie automobile elle-même n'a justement pas " le droit, voire l'obligation " d'assurer une telle responsabilité à travers les nouvelles technologies. C'est pourquoi il ne sera bientôt plus possible de dépasser les 180 km/h à bord d'une voiture Volvo. Le constructeur suédois a pour objectif de réduire à zéro le nombre d'accidents mortels dans ses véhicules d'ici 2020, et pour cela, il a pris une décision radicale: limiter la vitesse de tous ses futurs modèles à 180 km/h. Le constructeur est formel, " au-delà d'une certaine vitesse, les systèmes de sécurité embarqués et l'infrastructure connectée ne suffisent plus à éviter les blessures graves et les morts en cas d'accident". "Volvo est un leader en matière de sécurité: nous l'avons toujours été et nous le serons toujours, a déclaré Håkan Samuelsson, président du directoire de Volvo Cars Corporation AB".

L'entreprise étudie également la possibilité de faire ralentir automatiquement une voiture qui approcherait d'une école ou d'un hôpital. " Nous savons désormais, grâce à nos recherches, quelles sont les failles de notre ambition à l'horizon 2020, et si limiter la vitesse n'est pas un remède miracle, une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès". Trop de personnes meurent encore sur les routes, victimes de la vitesse.

" Les conducteurs ne se rendent tout simplement pas compte du danger de la vitesse " déplore Jan Ivarsson, l'un des principaux experts en sécurité de Volvo Cars. Avec la vitesse, c'est complètement différent, dit-il. Ils surestiment leurs capacités et peinent à adapter leur vitesse à leur environnement. Volvo Cars exposera ses idées pour lutter contre l'ivresse et la distraction au volant lors d'un événement spécial sur la sécurité organisé à Göteborg, en Suède, le 20 mars prochain.

Recommande: