YouTube bloque les commentaires sous la plupart des vidéos de mineurs | Internet

02 Mars, 2019, 22:06 | Auteur: Sue Barrett
  • YouTube bloque les commentaires sous la plupart des vidéos de mineurs

Cette décision survient après que le youtubeur Matt Watson a publié une vidéo, rapidement devenue virale, dans laquelle il accuse YouTube de faciliter le partage de contenus pédophiles. Sur YouTube, d'innocentes séquences vidéo d'enfants faisant des chorégraphies étaient en réalité de véritables nids à pédophiles. Ils parvenaient ainsi à contourner les interdictions de YouTube.

Le souci provient d'un défaut de l'algorithme qui vient recommander des vidéos. En proposant des contenus "similaires", ce système permet facilement aux pédophiles de créer leur propre réseau. Face à ce phénomène, YouTube vient de réagir sur son blog en expliquant qu'il compte désormais supprimer l'option de commentaires sur l'ensemble des vidéos montrant des mineurs.

Certaines vidéos comportant des mineurs resteront ouvertes aux commentaires.

YouTube utilise la technique d'intelligence artificielle apprentissage machine (machine learning) pour mettre en place un logiciel qui pourra déceler les vidéos problématiques et supprimer automatiquement les commentaires voulus, a déclaré une porte-parole.

Des épisodes comme celui-ci obligent néanmoins YouTube à compter un peu moins sur l'automatisation et davantage sur la surveillance et la gestion de contenus faites par des êtres humains.

La plateforme annonce qu'elle élargira son action de désactivation des commentaires.

En 2017, YouTube avait déjà effacé des dizaines de milliers de vidéos d'enfants qui contenaient des commentaires au ton déplacé, voire à caractère pédophile, afin de rassurer les annonceurs inquiets qui avaient, à l'époque déjà, commencé à retirer leurs publicités de la plateforme. Elle n'a pas donné plus de détails sur son fonctionnement, mais promet qu'il est capable de repérer deux fois plus de messages de ce type qu'auparavant.

La semaine dernière, Disney, Epic Games (derrière le jeu à succès Fortnite), AT&T (opérateur télécoms) ou Nestlé (alimentation) ont décidé de retirer pour l'instant leurs publicités de YouTube. Là encore, leurs publicités accompagnaient des vidéos enfantines dont les commentaires avaient été pollués par des prédateurs sexuels ciblant les enfants. YouTube avait alors radicalement supprimé des milliers de vidéos pour enfants.

Vous avez aimé cet article?

Recommande: