Ce qui vous attend ce week-end à Montpellier — Gilets jaunes

02 Mars, 2019, 09:25 | Auteur: Lynn Cook
  • La manifestation partira à 14 h de la place de la République

"Partout dans le monde, les Gilets jaunes triompheront", assurent-ils.

L'assemblée régionale des gilets jaunes appelle les gilets jaunes de toute la région Hauts-de-France ainsi que les gilets jaunes des pays voisins: "Belgique (de Flandre et de Wallonie), Angleterre, Luxembourg, Pays-Bas et Nord de l'Allemagne, à converger sur Lille pour une grande manifestation internationale, pour l'acte XVI ", lancent-ils dans un communiqué. C'est ce qu'annonce le groupe "Acte 16: Mobilisation régionale à Lyon" qui comptabilise plus de 1000 participants et 5400 intéressés. Des rassemblements moins importants sont également attendus à Lyon, Rennes, Montpellier, Marseille, Caen, Nantes ou encore Saint-Etienne. À l'initiative de trois gilets jaunes de la première heure, un rendez-vous est fixé ce samedi à 13h30 place Ducale, avant un départ à 14 heures, direction le cours Briand, l'avenue De-Gaulle, place de Nevers, avant un retour place Ducale.

À quinze jours de la fin du grand débat, qui avait été lancé par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes", les organisateurs espèrent remotiver les troupes et frapper un grand coup ce samedi. Mais les gilets jaunes entendent au contraire relancer leur mobilisation. A Lyon, une "marche en noir" est organisée "en signe de deuil pour nos institutions et notre avenir incertain". Dans le cortège, "chacun pourra lire à sa guise le message de son choix".

Comme d'ordinaire, toutes les manifestations déclarées feront l'objet d'un accompagnement, tout au long de l'itinéraire, par les forces de l'ordre.

Pour la seizième semaine d'affilée, les Gilets jaunes vont investir les rues de la capitale et de nombreuses villes de province. Les mutiples accès rendent l'opération complexe.

Va-t-elle se maintenir au même niveau? En outre, des contrôles d'identité et fouilles des sacs seront effectués de façon aléatoire dans un large périmètre en périphérie des lieux de rassemblements, tout contrôle en possession d'une arme ou d'une arme par destination donnant lieu à interpellation. Alors que durant l'acte XIV, 19 personnes avaient été interpellées, l'acte XV a été plus calme avec 5 personnes placées en garde à vue. Maxime Nicolle assure qu'il y aura de nouvelles actions ponctuelles avant le rassemblement du 9 mars./Capture d'écran Facebook Ces actions secrètes pourraient-elles prendre la forme de mini-happenings, comme cela s'est passé dimanche après l'invasion du Starbucks des Champs-Élysées pendant plusieurs heures? Le rassemblement devrait débuter aux environs de 11h30.

À Bordeaux, ville charnière du mouvement, quatre événements Facebook différents appellent à se réunir à 13 heures place de la Bourse. Le parcours n'a pas été décidé.

Recommande: