Japon. Naissance d'un prématuré de 268 grammes

01 Mars, 2019, 11:35 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le nourrisson pesait 268 grammes à la naissance

Il était alors si petit qu'il tenait dans la paume de la main d'un adulte. A la surprise générale, le bébé a continué à grandir et à se développer, à tel point qu'il a aujourd'hui, au bout de cinq mois de soins, pu quitter l'hôpital avec ses parents.

Un nourrisson né prématurément et pesant alors 268 grammes a rejoint son domicile en bonne santé avec un poids plus que décuplé après 5 mois en unité de soins, a annoncé l'Hôpital universitaire Keio à Tokyo. Né au Japon à 22 semaines de grossesse (24 semaines d'aménorrhée), il ne pesait que 268 grammes quand il a vu le jour en août 2018.

Un bébé est considéré comme prématuré s'il naît avant 37 semaines d'aménorrhée, soit avant 8 mois et demi de grossesse. Une surveillance médicale étroite est donc indispensable au cours des premiers mois de sa vie.

Photo non datée du bébé qui pesait 268 grammes à sa naissances, divulguée par l'Hôpital universitaire Keio de Tokyo le 27 février 2019. Au moment de quitter l'hôpital, ce petit garçon pesait quelque 3,238 kg, et buvait du lait normalement. "Je suis heureuse qu'il ait pris tant de poids, car franchement, je n'étais pas sûre qu'il survive ", a déclaré sa mère dans un message transmis aux médias. Un heureux événement d'autant plus exceptionnel que le taux de survie des nouveau-nés de moins de 300 g est faible, "surtout s'il s'agit d'un garçon ", souligne l'hôpital. Cependant, le record côté bébé de sexe féminin a été battu en 2015 en Allemagne par un nourrisson pesant 252 grammes à la naissance.

Recommande: