Rougeole: des Français placés en quarantaine au Costa-Rica

26 Février, 2019, 04:07 | Auteur: Jonathan Ford
  • Des analyses sanguines ont confirmé trois cas de rougeole chez une famille française en vacances au Costa Rica

A l'heure actuelle, la famille française a été placée à l'isolement à l'hôpital Monseñor Sanabria de la ville de Puntarenas. Ils sont accusés d'avoir réintroduit la rougeole dans le pays, virus qui avait disparu du Costa Rica depuis cinq ans.

Une famille de trois Français composée d'un couple et d'un enfant de 5 ans ont-ils introduit la rougeole au Costa Rica?

Comme l'a rapporté ce jeudi le ministère de la santé costaricain, tous trois ont subi une batterie de tests qui ont formellement confirmé la présence du virus.

Les autorités sanitaires du Costa Rica s'inquiètent de l'ampleur de ce qui pourrait devenir une grave crise sanitaire.

Les autorités sanitaires ont indiqué avoir également pris contact avec leurs homologues en France pour que les personnes ayant été en contact avec l'enfant soient localisées et informées.

Preuve de l'inconcéquence de cette famille, selon le témoignage des parents, certains des camarades d'école du garçonnet étaient aussi atteints par le virus avant leur départ. 26 personnes, qui ont été en contact avec les Français dans un des hôtels où ils ont séjourné, ont d'ores-et-déjà été vaccinées.

La rougeole n'était plus apparue au Costa Rica depuis 2014, mais cette maladie fait son retour en Amérique latine depuis quelque temps.

L'agence onusienne a alerté récemment sur une flambée de rougeole dans le monde en 2018, avec un bond d'environ 50% des cas signalés par rapport à 2017. Très contagieuse, la maladie peut être mortelle, notamment chez les jeunes enfants.

Recommande: