Citroen AMI One concept - la mobilité du futur vue par Citroën

22 Février, 2019, 10:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Les “Citroënistes” vont-ils adorer ou détester ce concept

L'Ami One Concept propose un mode de conduite 100% électrique permettant d'accéder à toutes les zones de villes, dans le respect de l'environnement et avec des coûts d'usage limités.

Comme DS, C3, C4 et C6, lappellation "Ami " ressurgit dun passé déjà ancien de Citroën. Ce nom fait bien sûr écho à l'Ami 6 produite entre 1961 et 1969. Cest à ce génie aux origines italiennes, recruté directement par André Citroën, que lon doit la fameuse lunette arrière en inclinaison inversée qui symbolise les sixties.

Pour son 100e anniversaire, Citroën met les petits plats dans les grands. Citroën insiste évidemment sur ce point, en précisant que l'Ami One "roule sans émission de CO2 et sans bruit... enfin, presque!" L'Ami One Concept, le véhicule futuriste que dévoilera Citroën au salon de Genève annonce la couleur: il vient jouer dans la catégorie des voitures ultra-urbaines.

L'allure de l'Ami One Concept est particulièrement étonnante. Même si Citroën fête le centenaire de son existence en cette année 2019.

Ultra-connecté, le concept-car Ami One disposerait, en usage réel, de sa propre application mobile qui serait reliée à Free2Move Services, la plateforme du groupe PSA.

Le concept de l'Ami One repose sur une autre manière de vivre l'automobile, Citroën peut ainsi explorer différentes solutions technologiques. Ami One Concept bénéficie également de 100 km d'autonomie. Il constitue en quelque sorte une réponse tardive au Twizy de Renault qui, lui, est commercialisé depuis 2011. Aussi haut que large (1,5 mètre) et long de 2,50 mètres, le prototype révélé cette semaine pourrait être l'une des curiosités du rendez-vous helvète.

Dans la conception du futur dessinée par Citroën, la relation se digitalise intégralement autour du produit. En revanche, aucune information n'a été livrée au sujet de la capacité des batteries lithium-ion logées dans le plancher, si ce n'est qu'il faut 2 h pour une charge complète.

La micro-voiture électrique de 425 kg peut accueillir un conducteur et un passager. A noter, sur la base en aluminium qui matérialise ces dernières, la présence dun QR Code pour verrouiller ou déverrouiller les portes en utilisant un smartphone. Le logement permet la recharge par induction de lappareil nomade.

Pour rappel, les voitures dites "sans permis" peuvent être conduites sans permis mais uniquement pour un conducteur né avant le 14/02/1961.

Recommande: