Tunisie: prison à vie pour sept terroristes

12 Février, 2019, 03:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Le 27 mars 2015 des touristes allument des bougies au musée du Bardo à Tunis où un attentat perpétré une dizaine de jours plus tôt a tué 22 personnes

En ce qui concerne le troisième accusé, Wassim Sassi, le tribunal l'a condamné à la réclusion à perpétuité pour tenter de commettre le crime de voies de fait destiné à remplacer le statut de l'Etat (ces terroristes voulaient remplacer l'Etat civil par un Etat islamique, ndlr) et à 20 ans pour d'autres crimes terroristes.

Cinq accusés ont été condamnés à des peines variant entre six ans et six mois, et 17 accusés ont bénéficié d'un non-lieu, a précisé Sofiène Sliti. Le deuxième assaillant, Jaber Khachnaoui, né en 1994, s'était rendu en Syrie en décembre 2014 en passant par la Libye.

Une cinquantaine d'accusés étaient jugés pour leur rôle dans les attentats du Musée du Bardo et de la plage de Sousse en 2015. Il aurait été tué en 2016 en Lybie lors d'un raid américain.

Lors de l'attentat contre le musée du Bardo, le premier en Tunisie à être revendiqué par l'EI, les deux assaillants avaient blessé 43 personnes, avant d'être abattus par les forces de sécurité.

Dans cette affaire, l'un des accusés, Mahmoud Kechouri, a affirmé avoir préparé des plans et gardé des téléphones à la demande de Chamseddine Sandi, un "ami". 27 autres accusés ont été acquittés.

Suite à la prononciation des jugements dans l'affaire de l'attentat terroriste de Sousse, le ministère public a fait un recours en appel de toutes les peines prononcées à l'encontre des accusés. Il s'est dans le même temps dit "satisfait que le tribunal n'ait pas prononcé de condamnation à mort".

Mosaïque représentant les victimes de l'attaque terroriste au musée du Bardo.

L'audience de vendredi, la dernière en première instance, a été retransmise en direct dans une salle d'audience à Paris et en Belgique.

L'attentat de Sousse fait aussi l'objet d'une procédure devant la Cour royale de justice de Londres, visant à reconstituer les faits avérés. L'attaque d'un hôtel à Sousse avait causé la mort de 39 personnes. Il avait ensuite été abattu.

Recommande: