Kagame cède la présidence à Fattah al-Sissi — Union africaine

12 Février, 2019, 13:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Sommet de l'UA ce dimanche

El-Sissi qui intervenait à l'ouverture du 32eme sommet ordinaire de l'UA, a ajouté qu'il ne ménagera aucun effort pour renforcer les réformes institutionnelles et financières de l'Union, consolider les acquis et moderniser les outils et la capacité de l'UA afin de répondre aux attentes des peuples africains. Il succède ainsi à son homologue rwandais, Paul Kagame qui a occupé la présidente tournante de l'organisation pendant les douze derniers mois.

Le nouveau président de l'Union africaine, Abdel Fattah al-Sissi, appelé dimanche à Addis-Abeba à la solidarité des pays africains pour le développement du continent.

Pendant deux jours, les chefs d'états et de gouvernement du continent vont tabler sur les questions politiques et sécuritaires. C'est donc le numéro un sud-africain Cyril Ramaphosa, qui devra pour ce faire être confirmé à son poste à l'issue des élections générales qui doivent se tenir cette année.

Les observateurs n'attendent toutefois pas de Sissi un mandat aussi actif que celui de Kagame, les grandes puissances étant généralement réticentes à une UA trop forte ou trop intrusive.

Abdel Fattah al-Sissi qui prend les reines de l'UA pour un an est le président de la République arabe d'Égypte.

Recommande: