Présidentielle en Algérie : Abdelaziz Bouteflika désigné candidat par son parti

10 Février, 2019, 10:15 | Auteur: Lynn Cook
  • Algérie : Bouteflika briguera un 5ème mandat

C'est en fin de compte, le louveteau qu'on a mandaté pour annoncer la candidature d'Abdelaziz Bouteflika aux élections présidentielles du 18 avril prochain. Ce parti est au pouvoir depuis l'indépendance de l'Algérie.

La date limite du dépôt des dossiers de candidature pour l'élection présidentielle est fixée au 3 mars 2019 à minuit.

"Nous avons décidé au FLN de choisir Bouteflika pour être notre candidat à l'élection présidentielle d'avril", a annoncé Bouchareb devant quelque 2 000 partisans réunis dans une salle de sport d'Alger. Il s'est exprimé samedi devant des milliers de personnes réunies à Alger pour l'un des premiers grands meetings de la pré-campagne.

Outre le FLN, dont M. Bouteflika est le président, cette coalition comprend le Rassemblent national démocratique (RND), parti du Premier ministre Ahmed Ouyahia, le Rassemblement de l'espoir de l'Algérie (TAJ) et le Mouvement populaire algérien (MPA).

Après avoir prononcé un long discours, dans lequel il est revenu sur le bilan du raïs, le patron du FLN, Mouad Bouchareb, annonce la couleur en officialisant la candidature du chef de l'État à sa propre succession pour la cinquième fois consécutive! Boutaflika Abdelaziz est donc le candidat du FLN! Dans le même temps, un porte-parole du général à la retraite Ali Ghadiri a déclaré que les forces de sécurité l'avaient empêché d'assister aux funérailles de l'ancien général, vice-ministre de la Défense, le général Abdelmalek Guenaizia, décédé lundi à l'âge de 83 ans.

Abderrezak Makri, le chef du Mouvement de la société pour la Paix (MSP), principal parti islamiste, a également annoncé sa candidature. M. Bouteflika, 81 ans, a été constamment réélu au 1er tour depuis 2004 avec plus de 80% des suffrages.

Recommande: