Les "gilets jaunes" en ordre dispersé pour leur acte 13

09 Février, 2019, 11:05 | Auteur: Lynn Cook
  • Gilets jaunes : la France se prépare pour un acte XIII dispersé

"Aucune manifestation n'a été déclarée pour samedi [9 février] car ceux qui déclarent en ont marre que les manifestations se finissent toujours de la même manière!".

D'un côté, certains souhaitent faire prospérer la colère sociale, quitte à remiser leur méfiance des syndicats pour manifester main dans la main avec la CGT: une première mardi qui a rassemblé 137.200 personnes en France selon l'Intérieur - plus que lors des 10 derniers actes des "gilets jaunes".

Outre cette manifestation, trois rassemblements sont également prévus dans la capitale, selon la préfecture qui n'exclut pas des " rassemblements et cortèges informels ".

En régions, Bordeaux et Toulouse, pôles contestataires depuis plusieurs semaines, souvent avec des heurts, prévoient un rassemblement.

Dans l'Ouest, des manifestations sont prévues en début d'après-midi à Lorient, à Rennes, à Brest, à la Roche-sur-Yon, à Nantes, à Rouen et à Caen.

Fly Rider s'est rendu ce vendredi à San Remo, en plein festival de la chanson, pour "montrer que le contact entre le gouvernement italien et la liste d'Ingrid Levavasseur n'est en rien représentatif du mouvement des gilets jaunes et que les citoyens français et italiens sont unis dans la galère de tous les jours" ainsi qu'il l'écrit dans un post Facebook. LIRE AUSSI Gilets jaunes: défections, brouilles, polémiques.

À Nice, entre autres initiatives, un collectif baptisé " Résistance 06 " appelle tous les gilets jaunes de Paca à un rassemblement, ce samedi, à 11 h, à la frontière italienne, en présence de Maxime Nicolle. Le chauffeur routier a expliqué travailler sur une stratégie "tout à fait légale et tout à fait autorisée" de pousser Emmanuel Macron à "la destitution". Mieux, 77% de la population estime " justifié " le mouvement en cours, tandis que 52% estime qu'il est nécessaire que les Gilets Jaunes poursuivent la mobilisation, malgré le Grand Débat organisé.

Recommande: