Le témoignage poignant de Cécile Duflot à la barre — Affaire Baupin

09 Février, 2019, 17:25 | Auteur: Lynn Cook
  • Cécile Duflot : En pleurs, elle s'attaque à Denis Baupin et l'accuse d'agression

D'après le récit de l'ancienne ministre, les faits remontent à mai 2008, à Sao Paulo au Brésil, où elle s'est rendue, en compagnie de Denis Baupin, pour participer à un congrès mondial des écologistes.

Lorsqu'elle relate les faits, l'ancienne ministre de l'écologie ne peut contenir ses larmes. "Je suis ici parce que j'ai accepté dans un premier temps très tardivement de répondre à une enquête de journaliste en 2015 et quand Sandrine Rousseau a décidé de porter plainte j'ai accepté de répondre à la convocation de la police", témoigne Cécile Duflot, dont les mots sont rapportés par la journaliste de l'Humanité Marie Barbier dans un livetweet du procès. Je lui réponds. Dix secondes plus tard, il est à ma porte. "J'ai tout de suite vu son regard ", dit-elle, expliquant la " panique qui s'empare " d'elle. Il me dit: 'Je savais que tu en avais autant envie que moi'.

Pierre Serne, directeur de cabinet de Denis Baupin à la mairie de Paris de 2005 à 2008, se souvient du cas d'une journaliste qui menaçait de révéler un harcèlement par SMS et d'une réunion où le maire, Bertrand Delanoë, avait mis en garde Denis Baupin: " Il lui a dit: 'Si jamais ça sort, tu ne démissionneras pas, je te virerai'". "Je l'ai repoussé des deux mains et j'ai fermé la porte".

L'ex ministre continue d'accabler Denis Baupin dans son témoignage, regrettant même de ne pas avoir parlé plus tôt.

À l'époque, Cécile Duflot était la secrétaire nationale des Verts, poste qu'elle occupait depuis quelques mois. Je lui ai dit: "'Ça va pas, arrête!' Il essaie de mettre son pied pour coincer la porte, je lui ai donné un coup de pied au tibia (.) j'ai claqué la porte", a-t-elle raconté. "Juridiquement, c'est (Denis Baupin) un agresseur sexuel, mais je n'en avais pas conscience". Elle a indiqué ses regrets d'avoir été complaisante avec la violence et d'avoir été capable d'encaisser. C'est un homme qui avait une réputation de séducteur.

Pour l'heure, aucune plainte de Cécile Duflot n'a pas été enregistrée contre Denis Baupin. "Parce qu'être une femme en politique c'est supporter tout ça".

La femme du plaignant regrette les propos tenus par celle qui était à l'époque son amie: "C'était une proche, pas que politiquement. Je ne peux pas comprendre qu'elle puisse dire ce qu'elle a dit aujourd'hui sur mon conjoint et qu'on ait pu être aussi proches".

Le procès en diffamation des médias et de femmes accusant Denis Baupin d'agression sexuelle et de harcèlement s'est transformé en charge contre l'ancien député écologiste, à mesure que venaient témoigner ex-collaboratrices et ex-cadres écologistes. Son procès n'a jamais eu lieu. Et par conséquent, ce procès en diffamation est une "tentative de museler la parole des femmes, une procédure abusive pour fermer la porte qu'elles ont essayé d'ouvrir", a déclaré Elen Thoumine, l'avocate d'Elen Debost.

Recommande: