BNP Paribas abaisse ses objectifs à cause du trading

09 Février, 2019, 13:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • BNP PARIBAS REVOIT SES OBJECTIFS À CAUSE DES ACTIVITÉS DE MARCH

Au cours du quatrième trimestre, les revenus de Société Générale ont particulièrement fléchi en banque de détail en France (-6,8 %) et en banque de financement et d'investissement (-6,9 %). BNP Paribas table désormais sur une progression de son produit net bancaire (PNB) de 1,5% par an et non plus de 2,5%, ce qui devrait se traduire par une croissance annuelle des revenus de 4% en 2019 et 2020. Elle confirme l'arrêt de sa filiale de gestion pour compte propre Opera Trading.

BNP Paribas a écarté toute nouvelle acquisition sur les deux prochaines années, préférant se concentrer sur l'intégration des acquisitions réalisées en 2017 et 2018, comme le rachat des activités bancaires de Raffeisen Bank International.

La banque de la rue d'Antin va passer en revue sa BFI pour identifier les activités qui ne sont pas stratégiques, ni rentables ou considérées comme "sous-dimensionnées".

En outre, elle prévoit de réduire les coûts de ses activités d'investissement et d'investissement (banque de détail et solutions pour les investisseurs), pour un montant total de 500 millions d'euros, alors qu'elles auraient dû rester initialement stables.

Particulièrement pénalisant, les revenus des activités de courtage des produits financiers liés aux obligations, devises et matières premières (FICC) ont plongé de plus de 20% sur l'ensemble de l'année.

"L'évolution des revenus est [.] pénalisée par l'environnement de taux toujours bas et un contexte de marché défavorable, accentué par des conditions particulièrement difficiles en fin d'année" indique le groupe dans un communiqué.

Dans la division Global Markets, les recettes ont chuté de 39,5 % à 650 millions d'euros.

La réaction du marché aux résultats et annonces de l'établissement bancaire est mitigée.

Au global sur l'année 2018, Société Générale a fait progresser ses revenus de 5,2 %, à 25,2 milliards d'euros, et dopé son résultat net de 37,7 %, à 3,9 milliards. La rentabilité des fonds propres a par ailleurs atteint 8,2% en 2018 (8,8% hors éléments exceptionnels) et le ratio de fonds propres CET1 s'améliore de 0,2 point sur un an, à 11,8%.

Société générale a annoncé jeudi des résultats au quatrième trimestre globalement en ligne avec les attentes du marché, tout en décidant à son tour de réviser à la baisse ses objectifs financiers à horizon 2020 avec un renforcement des économies et des cessions.

Après quelques minutes de cotation, le cours de l'action BNP Paribas cède 1,46% à 40,53 euros.

Recommande: