Pays-Bas: l'ancien bras droit de Geert Wilders s'est converti à l'islam

08 Février, 2019, 07:10 | Auteur: Lynn Cook
  • Pays-Bas: un ex-député islamophobe se convertit à l'islam

Après avoir milité pendant sept ans au sein de la chambre basse du Parlement néerlandais, le député néerlandais Joram Van Klaveren a annoncé s'être converti à l'islam.

Joram van Klaveren est un ancien député connu pour son combat contre l'islam aux Pays-Bas.

C'est en se lançant dans l'écriture de son livre intitulé Apostat: du christianisme à l'islam à l'heure de la terreur séculaire, décrivant la religion musulmane comme une croyance menant à des excès et à l'enfermement de fidèles, que Joram van Klaveren aurait soudainement changé de convictions. "Si tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto", déclare-t-il.

Sa récente conversion à l'islam délie certaines langues aux Pays-Bas. Il a toutefois mis fin à sa collaboration avec lui en 2014 après des commentaires controversés du patron du PVV qui lui ont valu un procès.

Six ans plus tard, c'est au tour de Joram van Klaveren de suivre le même chemin. Interrogé par la presse au lendemain de cette annonce, Geert Wilders a affirmé ne pas "avoir les mots ". "Mais nous avons la liberté de religion aux Pays-Bas, il peut vénérer qui il veut", a jugé Jan Roos, d'après le quotidien néerlandais AD. Geert Wilders n'a pas hésité à comparer ce revirement à un "végétarien allant travailler dans un abattoir".

Refusant de se contenter du discours médiatique et des préjugés sur l'islam, A. van Doorn se plongea dans les textes musulmans, Coran, hadiths et oeuvres diverses... jusqu'à décider de prononcer la shahada (attestation de foi). L'ex-élu d'extrême droite avait assuré que sa conversion était une "question privée" mais aussi expliqué que c'est précisément la rhétorique anti-musulmans de son parti qui l'avait poussé à se pencher plus en détail sur l'islam.

Recommande: