Leçon d'assises — Une intime conviction

08 Février, 2019, 07:38 | Auteur: Sue Barrett
  • Une intime conviction Un film sec précis haletant

Avec ses codes. Nous revivions le procès.

Nora, chef de cuisine dans une brasserie à Toulouse, amie de Clémence la fille de Viguier, s'est intéressé depuis le début à " l'affaire Viguier ". Trois jours plus tard seulement, son mari, Jacques Viguier, signale sa disparition à la police, suivi une heure plus tard par l'amant de la.

En 2009, Jacques Viguier est innocenté du meurtre de son épouse, mais le procureur général fait appel de ce jugement et un nouveau procès s'ouvre en 2010. Se sentant concerné, elle contacte Eric Dupond-Moretti pour reprendre le cas après l'appel du parquet sur l'acquittement. Employée dans un restaurant et mère célibataire, elle craint l'erreur judiciaire. D'abord réticent, l'avocat finit par accepter sa proposition. A partir de ce personnage étonnant, fictif mais basé sur une certaine Emilie, ancienne élève de Viguier, Antoine Raimbault, scénariste et réalisateur, va construire UNE INTIME CONVICTION, son premier film.

UNE INTIME CONVICTION est une agréable surprise qui éclaire la structure des films de procès d'une autre lumière, une forme de fiction-documentaire, mâtinée de thriller avec une interprétation parfaite en tous points.

Nora s'intègre parfaitement à un récit où par ailleurs tout est vrai - plaidoiries, témoignages, écoutes téléphoniques... Un film captivant pour lequel Olivier Gourmet a endossé la robe du célèbre avocat après une longue préparation, comme il nous l'explique dans cette vidéo.

Recommande: