Charente : la FNSEA remporte les élections à la chambre d’agriculture

08 Février, 2019, 10:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Elections à la Chambre d'agriculture la FNSEA remporte la Chambre d'agriculture

C'est le 20 mars prochain que les présidents des 89 Chambres départementales et ceux des Chambres régionales (13 en comptant l'Ile-de-France) se réuniront à Paris pour élire le président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA).

Alors que les résultats de 62 départements, représentant 66,7% du dépouillement, étaient connus, la FNSEA, alliée aux Jeunes Agriculteurs, revendiquait la victoire dans la quasi-totalité de ces territoires, avec un score national légèrement supérieur à 55%, contre 53,39% lors du dernier scrutin en 2013. "Nous avons la satisfaction d'avoir gagné dans quatre départements", clamait Christiane Lambert, égrénant la " reconquête " du Calvados, " perdu il y a fort longtemps ", et regagné grâce à une " campagne de terrain", avec plus de 10 points d'écart.

Pour le collège des chefs d'exploitation et assimilés, réunissant les agriculteurs en activité, la FDSEA associée aux Jeunes Agriculteurs emporte 56,19 % des votants et 14 élus sur 18 sièges à pourvoir. C'est la Confédération paysanne qui prend la tête en 2019 de la chambre avec 39,61 % des suffrages.

Le fait marquant reste la baisse du taux de participation: avec 50,6 %, il se situe à dix points de moins qu'en 2013 et 24 % de moins qu'en 2007. L'apparente désaffection du scrutin qui a animé le monde agricole pour ces élections à la chambre témoigne, selon les candidats eux-mêmes, d'un contexte sociétal peu enclin à mobiliser autour des enjeux de l'agriculture.

Recommande: