Spotify officialise les acquisitions de Gimlet Media et d’Anchor — Podcasts

07 Février, 2019, 12:20 | Auteur: Sue Barrett
  • Spotify veut racheter un studio de podcasts

Un demi-milliard de dollars.

Spotify a décidé d'investir massivement dans les podcasts, ces programmes préenregistrés et téléchargeables en ligne, devenus en quelques années un produit de consommation de masse. Tandis que Gimlet Media a pour métier la production d'émissions, Anchor se spécialise dans l'édition et les solutions de monétisation des podcasts.

"Il s'agit vraiment d'étendre notre mission au-delà de la musique pour tout ce qui est audio". Le groupe s'est aussi arrogé la distribution exclusive d' un podcast du rappeur Joe Budden ou de "Chapo ", la première émission audio signée Vice News qui s'intéresse au baron de la drogue Joaquín Guzmán. C'est ce que croit fermement Daniel Ek, fondateur et directeur général de Spotify, dont la société vient d'annoncer l'acquisition de Gimlet Media et Anchor, deux des plus importants acteurs du monde des podcasts. L'entreprise voit dans les podcasts un important levier de croissance pour les prochaines années.

Spotify veut se démarquer. Pour Spotify, cette progression est largement liée aux résultats, meilleurs qu'attendu, de son partenariat avec Google Home et de sa campagne promotionnelle pour les fêtes de fin d'année.

Au total, Spotify compte 207 millions d'utilisateurs actifs par mois (y compris ceux qui utilisent le forfait gratuit), avec une augmentation de 29% sur une base annuelle.

Ainsi, le bénéfice net a atteint 442 millions d'euros au cours des trois derniers mois de 2018, contre 43 millions d'euros pour la même période en 2017. Selon le Wall Street Journal, Gimlet aurait été cédé pour 200 millions d'euros.

Recommande: