En fugue depuis 20 ans, il ne veut pas voir sa famille

07 Février, 2019, 14:54 | Auteur: Sue Barrett
  • Un Bruxellois disparu en 1999 à l’âge de 14 ans a été retrouvé vivant

La police a pu auditionner Simon Lembi qui a reconnu les faits. Disparu à l'âge de 14 ans, en 1999 en Belgique, Simon Lembi vient d'être retrouvé vivant, a confirmé le parquet de Bruxelles. En novembre dernier, l'enquête a été relancée grâce à ce témoignage.

C'est finalement un proche de Simon Lembi qui a contacté en novembre 2018 la cellule des personnes disparues de la police belge ce qui a permis de faire le rapprochement entre l'adulte désigné et le jeune garçon fraîchement arrivé de son pays qui avait disparu dans la capitale belge.

Comment l'adolescent a-t-il pu quitter la Belgique en étant mineur? Aujourd'hui, il vivrait à l'étranger mais ne souhaiterait pas communiquer ni sa nouvelle identité, ni son lieu de résidence. "Nous pouvons néanmoins vous indiquer qu'il est actuellement en bonne santé et que sa famille en Belgique a été avertie de la résolution positive du dossier", a ajouté M. Goeman. Une affaire qui prouve selon la justice belge que "les dossiers de disparition ne sont jamais clôturés, tant au niveau du parquet que de la police". Il existe encore six dossiers de disparition de mineurs datant d'avant 2000 qui ne sont pas résolus. L'adolescent âgé de 14 ans présentait en outre un profil particulier: il venait tout juste d'arriver dans le royaume avec sa famille, en provenance d'Angola. Il avait été vu pour la dernière fois à la Barrière de Saint-Gilles, à Bruxelles. Le jeune homme s'y était rendu et n'était jamais revenu.

Le vendredi 12 novembre 1999 vers 17h00, celui-ci avait insisté auprès de sa mère pour aller regarder la télévision dans le seul endroit qu'il connaissait à proximité de leur logement, un centre d'accueil situé rue de Parme.

Simon Lembi vient donc d'être retrouvé sain et sauf.

L'homme aujourd'hui âgé de 34 ans a déclaré avoir disparu "de sa propre initiative, dans la mesure où le climat familial ne lui convenait pas ", a déclaré le porte-parole du Procureur.

Recommande: