Un incendie fait au moins huit morts dans un immeuble à Paris

05 Février, 2019, 10:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Incendie en cours à Paris 7 morts et 28 blessés selon un bilan provisoire

Les pompiers sur les lieux de l'incendie qui a fait 7 morts dans le XVIe arrondissement de Paris, le 5 février 2019. La thèse criminelle est privilégiée.

Une habitante de l'immeuble âgée de 40 ans, aux antécédents psychiatriques, a été placée en garde à vue, a précisé le procureur, qui avait annoncé un peu plus tôt qu'elle se trouvait "non loin de l'incendie", au moment de son interpellation.

Huit personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble à Paris dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris auprès des pompiers. Vingt-sept personnes ont été blessées légèrement, dont six pompiers.

"Le bilan pourrait encore s'alourdir, car le feu est toujours en cours dans les 7e et 8e étages", précise le capitaine Clément Cognon, porte-parole des sapeurs-pompiers sur place.

Nicolas habite en face de l'immeuble ravagé par les flammes: "Au début on a cru à une dispute, on entendait une femme crier très fort. C'était vers 1 heure". Elle est actuellement en garde à vue.

Le feu, dont la cause reste à déterminer, a démarré vers 01h00 du matin selon les pompiers qui évoquent une "scène d'une incroyable violence". Certains habitants de cet immeuble des années 70, comptant huit étages et situé dans le 16e arrondissement (sud-ouest de la capitale française), se sont réfugiés sur le toit pour échapper aux flammes, alors que de nombreux résidents ont appelé au secours depuis leurs fenêtres. "Au total, une cinquantaine de personnes ont été évacuées par les pompiers notamment grâce à l'installation d'échelles", selon le capitaine Clément Cognon, porte-parole des pompiers sur place.

Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution. Plusieurs rues de ce quartier chic de Paris situé à la lisière du bois de Boulogne, étaient bloquées mardi matin par des dizaines de voiture de police et de camions de pompiers.

Au total, quelque 200 pompiers sur place ont participé aux opérations.

A ce stade, le piste criminelle est privilégiée, contrairement à l'incendie de la boulangerie du 9ème arrondissement le 12 janvier dernier: "Une enquête a été confiée au premier district de la police judiciaire de Paris, explique Rémy Heitz". Trois personnes sont décédées en tombant de l'immeuble et quatre autres ont été retrouvées dans les décombres.

Après plus de cinq heures d'intervention, les pompiers ont finalement réussi, après 6h du matin, à maîtriser le feu.

Recommande: