L'exécutif exclut d'autoriser un cumul maire-ministre — Darmanin

05 Février, 2019, 09:54 | Auteur: Aubrey Nash
  • Gérald Darmanin le 30 janvier 2018 à l'Élysée

Ce mercredi sur notre antenne, le ministre de l'Action et des Comptes publics a laissé planer le doute sur un éventuel départ du gouvernement, en annonçant qu'il donnerait sa décision " en début de semaine prochaine ". Ses idées ont une grande chance d'être transposées dans la réalité.

Le non cumul d'une fonction de ministre avec celle de maire ou de président d'un exécutif local n'est pas une obligation légale et ne figure pas dans la loi sur le cumul des mandats.

Mais ce dimanche 3 février, dans une interview au Parisien, le ministre de l'Action et des comptes publics clarifie les choses, au lendemain des obsèques de Didier Droart.

"Les niches fiscales (.), c'est 14 milliards d'euros". Soit quatre fois plus que l'ISF!

"Plus de la moitié de ces 14 milliards profitent au 9% des Français les plus riches", indique la journaliste Caroline Motte depuis Évry en Essonne. "C'est donc une piste sérieusement à l'étude pour le gouvernement". " S'attaquer aux niches relève de la justice fiscale car certains Français arrivent à optimiser, d'autres n'y arrivent pas ", pointe un membre influent de la commission des finances à l'Assemblée.

Il existe actuellement près de 450 niches fiscales. En 2018, le coût total de ces dispositifs s'est élevé à 100 milliards d'euros, selon Bercy.

Les niches fiscales vont-elles disparaître? Au moment du calcul de l'impôt sur le revenu, les contribuables ont la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux qui permettent de déduire une partie du revenu imposable, d'obtenir une réduction ou de bénficier d'un crédit d'impôt. Le plafond pourrait donc être abaissé à l'avenir.

Technique, revenant de façon récurrente dans le débat politique, la question des niches fiscales est aussi plus que sensible sur le plan politique.

En revanche le ministre s'oppose au rétablissement de l'impôt solidaire sur la fortune (ISF), qui fait débat.

Selon le ministre, "vouloir taxer encore plus le capital, juste par idéologie fiscale, ça ne marche pas: ça ne donne même que de la pauvreté et du chômage". Le décès le 24 janvier du maire de Tourcoing, Didier Droart, avait relancé les spéculations sur le devenir de l'ancien sarkozyste. Gérald Darmanin a néanmoins précisé qu'il sera bien candidat aux élections municipales en 2020.

Recommande: