À quoi va ressembler la grève du 5 février?

04 Février, 2019, 22:06 | Auteur: Aubrey Nash
  • La ligne SNCF a rouvert entre Lyon Grenoble et Chambéry après les fortes chutes de neige dimanche 3 février

Éric Drouet, figure du mouvement des gilets jaunes, avait de son côté appelé à un "blocage total".

"Appel à la grève générale, à partir du 5 février". Pour le Gilet jaune, c'est un moyen de se faire davantage entendre que les habituels "actes" du samedi.

Ces initiatives sont une sorte de réponse au mouvement des gilets jaunes, sur lequel Philippe Martinez tient un discours ambigu.

Avec quel succès? Pas forcément celui espéré par les organisateurs, mais la réponse ne sera de toute façon pas connue avant mardi.

La SNCF ne prévoit que quelques trains supprimés: les Intercités 4752 et 4669 entre Marseille et Bordeaux, les Intercités 15943 et 15942 entre Clermont-Ferrand et Béziers, les Intercités 3675 et 3604 entre Paris et Toulouse, les Intercités 3754 et 3755 entre Paris et Rodez. Mais selon la RATP, le trafic ne devrait pas être impacté.

Des préavis de grèves ont été déposés notamment dans la fonction publique (DGCCRF), à la RATP ou à la SNCF, et des manifestations sont prévues un peu partout en France. Celui des TGV s'annonce en revanche normal.

Les seuls perturbations susceptibles de toucher les Franciliens sont donc celles concernant les portions de RER gérées par la SNCF ainsi que le réseau Transilien. A Bergerac (Dordogne), l'une des six écoles maternelles sera fermée. Certaines communes, comme Paris et Toulouse, ont par ailleurs prévu des services d'accueil pour les élèves dont les établissements seraient perturbés. C'est pourquoi la centrale organise cette première journée de mobilisation de l'année, associée avec Solidaires, des organisations de Force ouvrière et avec le soutien du NPA, du PCF et de la France insoumise.

Le cortège parisien partira à 14 heures de l'Hôtel de Ville pour se rendre place de la Concorde avec un passage rue de Rivoli.

Lors de la précédente mobilisation, le 14 décembre, la CGT avait organisé 170 rassemblements et manifestations pour des hausses de salaires. Aucun chiffre au niveau national n'avait été communiqué. Outre cette journée, la CGT propose d'organiser toutes les semaines des "mardis d'urgence sociale" et prévoit déjà une nouvelle journée nationale à la mi-mars.

Ce mardi, les chauffeurs VTC de la région parisienne sont également appelés à une grève et à manifester à Paris pour appuyer leurs revendications, comme la lutte contre les plateformes illégales et les fausses cartes VTC, la fixation d'un tarif minimum ou la détaxation des carburants. Ils ont prévu de se rassembler à 06H00 Porte Dauphine avant de se diriger vers Bercy en passant par le ministère des transports boulevard Saint-Germain.

"Ouvriers, artisans, patrons, fonctionnaires, chômeurs, VTC, ambulanciers, étudiants". Qui est appelé à faire grève? "Mardi on veut quoi?"

"Même si l'action des gilets jaunes sur les ronds-points est positive, le Medef est trop tranquille", explique de son côté Philippe Martinez.

Recommande: