Dans l'Allier, Philippe défend la "mesure impopulaire" des 80 km/h — Grand débat

03 Février, 2019, 09:35 | Auteur: Aubrey Nash
  • Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 23 janvier

"J'observe que, alors qu'on avait depuis trois-quatre ans des chiffres qui n'étaient pas très bons, on a significativement baissé le nombre de morts et, j'en suis presque encore plus fier, le nombre d'accidents graves", a développé Édouard Philippe, qui débattait dans un petit village de l'Allier, dans le cadre du grand débat national. "Ça va poser un problème s'il y a pas (cette) tranche d'âge qui s'exprime", a estimé le Premier ministre. "Et il y a une chose que je ne veux pas, c'est être moins ambitieux sur les résultats", a encore prévenu Édouard Philippe, selon qui, "si le prix à payer, c'est un peu d'impopularité, voire beaucoup d'impopularité, je veux bien prendre".

" C'est pas grave si c'est juste le début, mais ce serait grave si dans un grand débat qui doit servir à formuler ce que les Français veulent pour la suite, ceux qu'ils ne veulent pas (...), ça va poser un problème s'il y a pas votre tranche d'âge qui s'exprime", a estimé Edouard Philippe. Il y a quinze jours, dans l'Eure, Emmanuel Macron avait pourtant esquissé un recul quant à la mesure controversée...

Des agriculteurs sceptiques sur la fin du productivisme, inquiets de l'avenir en pointillés de la PAC ou des concurrences à armes inégales, ou peu portés par la vogue du bio.

Les commerces qui ferment dans le monde rural? Le Premier ministre dit réfléchir " à des mécanismes qui inciteraient très fortement à l'ouverture de commerces dans les toutes petites communes. Il faut qu'on essaie de trouver un dispositif.

C'est pas sympa un petit débat comme ça?

Les médecins? Ici il faut neuf mois pour voir un spécialiste, plus d'une semaine pour un généraliste, explique une habitante. "Un futur projet de loi va faire disparaître les numerus clausus, répond Edouard Philippe." Ah! Mais il n'est pas question de contraindre des médecins à s'installer à la campagne, tente-t-il de faire admettre.

Et le grand débat?

Le Premier ministre s'est par ailleurs dit favorable à l'idée de faciliter le recours au référendum d'initiative partagée (RIP), en abaissant les seuils actuellement prévus dans la Constitution, tout en redisant son opposition au référendum d'initiative citoyenne (RIC) réclamé par de nombreux "gilets jaunes".

Le Premier ministre a enfin jugé que le mandat de maire d'une petite commune n'était "pas incompatible" avec celui de député ou sénateur, regrettant un lien distendu entre les élus locaux et nationaux depuis l'entrée en application de la loi interdisant leur cumul. Il est où le prochain?

Recommande: