2018 année noire pour le marché du smartphone

03 Février, 2019, 07:37 | Auteur: Aubrey Nash
  • Huawei P20 Pro

Selon une étude de Counterpoint Research, Apple domine encore largement ce segment avec 51% de part de marché.

Énorme marché, la Chine, en plein ralentissement de sa croissance économique, représente en effet environ 30% des ventes de smartphones. L'an dernier, il s'est vendu 1,4 milliard d'appareils, soit un repli de 4,1%, selon le cabinet IDC, qui table sur une nouvelle baisse en 2019.

Toutefois, Canalys précise que pour le moment, Samsung a réussi à préserver sa place de premier constructeur mobile au monde, avec une part de marché de 21.2 %.

"Les industriels le savaient: le marché a passé un pic", note l'analyste Ben Stanton, de Canalys.

"Les gens conservent leurs appareils plus longtemps car les innovations sont lentes (à arriver)".

Des logos de la marque chinoise Huawei sont alignés dans un magasin pékinois de téléphonie. Sur la même période, Apple en est à 68,4 millions (- 11,5 %)... et Huawei, à 60,5 millions (+ 43,9 %).

Jeudi 31 janvier, c'est le leader mondial du marché, le sud-coréen Samsung, qui a annoncé une chute de son bénéfice net trimestriel en raison de l'affaissement de la demande. C'est le marché entrée de gamme avec des terminaux de moins de 200 dollars qui souffre le plus (-10%). En décidant d'arrêter la publication des chiffres de ventes de ses produits, Apple a laissé le champs libre aux analystes et prévisionnistes de tous poils; habituellement, ces derniers prévoyaient des mois à l'avance les chiffres de ventes des derniers iPhone, mais la publication officielle des résultats venait alors mettre un point final à ces supputations; ce n'était pas un luxe, car des supputations il y en avait, beaucoup, avec des écarts parfois totalement surréalistes; ainsi, tel institut ou cabinet annonçait 40 millions de ventes d'iPhone sur le trimestre tandis qu'un autre s'avançait sur un chiffre de 50 millions d'unités.

Le groupe chinois a écoulé 206 millions de smartphones (+ 33,6 %), soit 14,7 % de part de marché (+ 4,2 points).

Samsung assure d'ailleurs qu'il "réorganise" sa gamme dédiée au marché de masse "afin de mieux répondre rapidement à des tendances qui changent vite".

Recommande: