Six décès dans un centre de soins — Loiret

27 Janvier, 2019, 15:52 | Auteur: Jonathan Ford
  • Cinq morts liées à une épidémie très virulente de grippe dans un établissement de soins de l'agglo d'Orléans

Ils sont probablement morts de la grippe alors qu'ils étaient en arrêt maladie depuis plusieurs jours pour un "syndrome grippal". Toutes les personnes salariés et les patients ont été traité (en curatif ou en préventif) par des antiviraux. Le CRFA (Centre de réadaptation fonctionnelle pour adultes), ainsi que l'Ehpad Les Ombrages qui le jouxte, sont tous les deux gérés par l'UGECAM Centre.

Six décès confirmés. "On en est six décès: trois résidents dans le courant du mois de janvier, un quatrième résident dont on a eu connaissance samedi matin et deux cette semaine parmi le personnel soignant", a expliqué un porte-parole de l'Agence régionale de santé (ARS) Centre/Val-de-Loire.

Depuis le début du mois de janvier, trois résidents sont décédés, mais s'agissant de patients âgés, un lien direct avec l'épidémie n'avait pas été établi. Des "mesures barrières" destinées à stopper la progression de l'épidémie sont mises en place: distribution de masques, hygiène renforcée, limitation des contacts.

Il y a 78 résidents dans cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), situé à cinq kilomètres du centre-ville d'Orléans. Dans la même enceinte se.

Au total, cette semaine, six personnes de l'établissement de soins sont donc décédées à cause de cette virulente épidémie de grippe. L'Agence a aussi souligné que: "Toutes les régions métropolitaines sauf la Normandie sont touchées". Les virus de type A étaient très majoritaires.

"Nous déplorons dans nos établissements de La Chapelle des cas graves et des décès".

Recommande: