Cinq décès liés à la grippe dans l'agglomération d'Orléans

27 Janvier, 2019, 12:50 | Auteur: Jonathan Ford
  • Cinq morts liées à une épidémie très virulente de grippe dans un établissement de soins de l'agglo d'Orléans

Selon un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS) Centre Val de Loire, sollicitée vendredi par La République du Centre qui a révélé l'information, "deux personnes salariées du CRF des Coteaux à la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) sont décédées le 24 janvier 2019 à leur domicile". Elles étaient en arrêt maladie pour "syndrome grippal". Les personnels et les patients des deux établissements des Coteaux, le SSR (soins de suite et de réadaptation) et l'EHPAD sont tous en cours de mises sous traitement adapté à chacun. Des "mesures barrières" destinées à stopper la progression de l'épidémie sont mises en place: distribution de masques, hygiène renforcée, limitation des contacts.

Les personnes concernées ont été traitées au Tamiflu. Pour les autres, les causes ne sont pas encore connues.

Le procureur de la République d'Orléans est saisi du dossier. "On est dans un contexte d'épidémie de grippe saisonnière générale", explique Edwige Rivoire, directrice générale de l'UGECAM Centre. L'Agence a aussi souligné que: "Toutes les régions métropolitaines sauf la Normandie sont touchées". "Cette épidémie occasionne des cas graves et des décès comme chaque année ", a par ailleurs précisé l'ARS. Dans le cas du CRF des Coteaux à la Chapelle-Saint-Mesmin, il s'agirait d'une grippe de type A.

Si les personnes âgées sont particulièrement fragiles face au virus de la grippe, tout le monde peut être touché. Les lieux confinés et très fréquentés sont propices à la transmission de ces virus.

Recommande: