Huit régions désormais touchées par l'épidémie de grippe

19 Janvier, 2019, 19:53 | Auteur: Jonathan Ford
  • Contre la grippe les bons gestes d’hygiène

L'épidémie s'est étendue, touchant désormais près des deux tiers des treize régions françaises de métropole.

L'épidémie de grippe, qui a déjà fait neuf morts, s'est installée dans huit régions françaises, selon l'agence sanitaire Santé publique France.

Outre l'Occitanie, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont atteintes par l'épidémie tandis que les cinq autres régions, "en phase pré-épidémique", sont en passe de l'être. "Les 5 autres régions sont en phase pré-épidémique."Depuis le début du premier cas manifesté de grippe pour la saisons 2018-2019 en novembre 2018, la surveillance épidémiologique rapporte 171 cas graves de grippe". Le deuxième A (H3N2) est particulièrement dangereux chez les 65 ans et plus. Parmi les cas à risque dont le statut vaccinal est connu, la couverture vaccinale était de 27% (32/120).

2 972 passages pour grippe ou syndrome grippal ont été constaté par le réseau Oscour en une semaine, soit environ 400 de plus que la semaine précédente. "La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est de 7%, en augmentation par rapport à la semaine 01 (5%)", rapporte le bulletin hebdomadaire. L'âge moyen des cas est de 58 ans et plus de la moitié sont âgés de 65 ans et plus. C'est pourquoi Santé publique France lance jusqu'au 3 mars la campagne "Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l'hiver".

Le ministère précise que la période de vaccination " est encore en cours", assurant, par conséquent, que le vaccin antigrippal étant actuellement disponible dans toutes les structures de santé et qu'il est " nécessaire de se faire vacciner pour éviter la maladie et ses complications ".

Recommande: