Déjà neufs morts, l'épidémie progresse en région — Grippe

18 Janvier, 2019, 06:42 | Auteur: Jonathan Ford
  • Santé : mais où est la grippe 

Elle touche désormais près des deux tiers des régions françaises de métropole.

L'épidémie de grippe, qui a déjà fait neuf morts, s'est installée dans huit régions françaises et cinq autres sont en phase pré-épidémique en métropole, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Cinq autres régions, qui sont " en phase pré-épidémique", devraient bientôt être touchées à leur tour. Il s'agit d'Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand-Est, des Hauts-de-France, de l'Ile-de-France, de la Nouvelle-Aquitaine et de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus de la moitié (51%) sont âgés de 65 ans et plus. "La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS médecins est de 7 %, en augmentation par rapport à la semaine [précédente] (5 %)". Ce sont des virus de type A (H3N2 et H1N1pdm2009 issu de la pandémie 2009) qui circulent de façon "très majoritaire", précise Santé publique France. Le taux de personne contaminées est passé de 77 pour 100 000 habitants la premier semaine de 2019 à 123 pour 100 000 habitants pour la suivante. "L'âge moyen des cas est de 58 ans".

La vaccination recommandée aux personnes à risqueDes gestes d'hygiène contre la grippe et les virus d'hiver sont rappelés par les pouvoirs publics dans une nouvelle campagne: se laver fréquemment les mains, éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains), porter un masque jetable quand on a un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes).

" La vaccination qui est essentielle, demeure la meilleure protection contre toute atteinte", note le ministère qui insiste sur le fait que " l'application stricte des gestes de prévention permet de se protéger et de limiter la transmission du virus de la grippe ".

Recommande: