Pour Macron, trop de Français oublient le "sens de l'effort"

13 Janvier, 2019, 03:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Vidéo. Devant les boulangers Macron estime que

Emmanuel Macron lance une petite phrase qui soulève la polémique: "Notre jeunesse, elle a besoin qu'on lui enseigne un métier, des gestes, des savoirs, le sens de l'effort et le sens de cet engagement qui fait qu'on n'a rien dans la vie si on n'a pas cet effort", affirme alors notamment le chef de l'État.

"A l'occasion de la traditionnelle galette de l'Elysée, vendredi 11 janvier 2018, le président français Emmanuel Macron a indiqué que " beaucoup trop " de Français oublient le " sens de l'effort ".

" Et s'il n'y a pas ce sens de l'effort, le fait que chaque citoyen apporte sa pierre à l'édifice par son engagement au travail, notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion, ce qui fait son histoire, son présent et son avenir", a-t-il souligné. A en croire le président Macron cité par parismatch, " l'engagement des matins tôt et le soir tard, pour arriver à l'excellence ", est important à une époque " où on pense qu'on peut tout apprendre en quelques jours ". En effet, les termes de "sens de l'effort" ont semble-t-il été calculés et assumés.

L'opposition a accusé le chef de l'Etat de provocation après cette sortie. "Ces mères de famille seules?", questionne-t-il par ailleurs en promouvant la mobilisation de l'acte 9. Selon Laurent Wauquiez, président des Républicains, "en cette période où la priorité est le retour à la sérénité, le président doit lui avoir le sens des responsabilités et ne pas provoquer davantage de tensions".

Conscient que ses petites phrases crispent l'opinion publique, Emmanuel Macron avait fait amende honorable le mois dernier, en reconnaissant qu'il avait blessé certains Français. "Il y a la galette des rois, là, c'est la boulette du roi ", a estimé, sur BFMTV, le député Insoumis Alexis Corbière, en estimant que le Président " sous-entend que les gens qui sont dans la rue, qui soutiennent les gilets jaunes, ne font pas assez d'efforts ".

Recommande: