L'unique éclipse de lune de l'année se produira le 21 janvier

13 Janvier, 2019, 20:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Ce sera l’unique éclipse lunaire de l’année

Il vous faudra vous lever tôt ou vous coucher tard. Ce sera la seule de l'année 2019, annonce le site de Science et avenir. Et chance pour nous, du moins si la météo est de la partie, elle sera en grande partie visible de Belgique. Le phénomène général débutera à 3h36 et prendra fin à 8h48. Lentement, l'ombre noire de la Terre progressera sur la Lune blanche, en grignotant son corps jusqu'au moment de l'alignement des astres à 5h41. La Lune sera obscurcie et revêtira une teinte rouge. Selon les spécialistes, la Lune, le Soleil et la Terre seront parfaitement alignés vers 6h10. Cette éclipse totale de Lune sera également observable dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Afrique.

Pour rappel, une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel se trouve en phase de pleine Lune dans la direction opposée au Soleil.

Contrairement aux éclipses solaires, aucune protection n'est nécessaire. En France, l'Association française d'astronomie met à disposition une carte des événements prévus dans différentes villes pour observer cet événement exceptionnel.

Recommande: