Le "Lapin de jade" chinois reprend du service après cinq jours d'inactivité

12 Janvier, 2019, 16:48 | Auteur: Lynn Cook
  • Belga Images

Vendredi, l'Agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration) publiait le second cliché photographié par la sonde. C'était la première arrivée en douceur de l'histoire sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre.

"On peut voir que la sonde est entourée d'une multitude de petits cratères", a souligné Li Chunlai, le commandant en chef du système d'application au sol de la mission Chang'e-4, cité par l'agence officielle Chine nouvelle. C'est aussi une grande avancée pour le programme spatial chinois qui se veut ambitieux.

L'Agence Spatiale Chinoise a tenu à préciser que, tant le module lunaire, le robot Lapin de Jade 2 que le satellite faisant le relais pour la communication "sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu ".

Equipé de plusieurs instruments, notamment allemand et suédois, le robot doit notamment mener des études portant sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d'autres plantes.

"La sieste de l'après-midi est finie, je me réveille et je me déplace", annonce le rover Yutu-2 (Lapin de jade 2) sur son compte officiel sur le réseau social Weibo.

Le robot Yutu-2 (Lapin de jade) a aluni sur la face cachée de la Lune le 3 janvier dernier.

Les scientifiques pensent que la face cachée de la Lune est une zone cruciale pour en savoir davantage sur la structure interne et l'évolution des températures sur l'astre lunaire.

La sonde lunaire chinoise a envoyé depuis la face cachée de la Lune une impressionnante photo panoramique de son lieu d'arrivée, montrant un paysage gris et parsemé de cratères.

"Les informations concernant les profondeurs de la Lune seront l'une des priorités de la phase d'exploration", a indiqué M. Li.

Recommande: