Hyundai dévoile à Las Vegas un concept-car qui

12 Janvier, 2019, 22:22 | Auteur: Aubrey Nash
  • Elevate l'étonnant concept de véhicule à jambes rétractables de Hyundai

Présenté au Consumer Electronics Show qui se tient à Las Vegas à lheure où nous produisons le présent article, lengin électrique issu du projet Elevate développé par HyundaiCradle sait se passer de roues pour évoluer dans un mouvement omnidirectionnel sur des terrains inaccessibles aux véhicules classiques.

Doté d'une motorisation électrique, le concept Hyundai Elevate pourrait remplir toutes sortes de fonctions, aussi bien civiles que militaires.

"Lorsqu'un tsunami ou un séisme frappe, les véhicules de secours actuels ne peuvent livrer que les premiers intervenants au bord du champ de débris". Sauf que pour l'instant Elevate n'est qu'une maquette, dans l'attente donc du prototype du véhicule. Ils doivent parcourir le reste du chemin à pied. Ce qui permettra à Elevate d'être déclinée en plusieurs configurations.

Basé sur une plateforme modulaire où l'unité centrale est interchangeable, l'Elevate évolue grâce à quatre longues jambes articulées et repliables et à l'extrémité desquelles sont jetées les roues.

Le design lui des allures de marche des mammifères et des reptiles, lui permettant de se déplacer dans n'importe quelle direction.

Les jambes de l'Elevate se plient également dans un mode de conduite replié, où l'énergie des articulations est coupée, et l'utilisation d'un système de suspension passive intégré optimise l'efficacité de la batterie, de sorte que l'Elevate puisse rouler à des vitesses aussi élevées que tout autre véhicule.

Ce concept au look futuriste qui trouverait sans problème sa place dans un épisode Star Wars, est ainsi en mesure d'évoluer dans des zones très difficiles d'accès, de franchir par exemple un mur vertical de 1.50 mètre de haut, ou de sauter un gué large de 1.50 mètre.

Ce concept est en développement depuis trois ans.

"Imaginez une voiture coincée dans un fossé de neige à seulement 3 mètres de l'autoroute, capable de marcher ou de grimper sur le terrain dangereux, et de retourner sur la route pour sauver ses passagers blessés", a déclaré David Byron, directeur chez Sundberg-Ferar, qui a collaboré avec Hyundai sur le concept Elevate.

Recommande: