France: "Beaucoup d'incertitudes" autour de la disparition d'un Mirage

11 Janvier, 2019, 11:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • Un Mirage 2000 disparaît des radars près de Besançon

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi. " Elles ont recouvert les débris de l'avion de chasse qui a été pulvérisé".

Il n'y a plus d'espoir de retrouver le pilote et la navigatrice de l'avion de chasse Mirage 2000D vivants. "Ils sont à ce stade portés disparus", a déclaré le porte-parole de l'armée de l'Air, le colonel Cyrille Duvivier, lors d'une conférence de presse à Paris.

Les deux membres d'équipage, un pilote et un navigateur, n'ont donné aucun signe de vie depuis la disparition de l'appareil. Il y a des débris de partout " selon un pompier sur place interrogé par le journal local.

"Les opérations de recherche du Mirage 2000D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d'équipage, le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon", a ainsi déclaré la ministre. Les recherches se poursuivent alors que la nuit est tombée.

D'importants moyens ont été déployés afin de retrouver puis secourir l'équipage du Mirage. Selon le quotidien L'Est Républicain, un parachute et une carte figurent parmi ces débris retrouvés sur les hauteurs de Mignovillard, à 1.050 mètres d'altitude. Mais en raison de la neige et du manque de visibilité, ces dernières se sont révélées très difficiles. Des débris ainsi qu'un parachute ont été retrouvés par les sauveteurs selon ce même média.

Le Mirage 2000 est un chasseur-bombardier polyvalent.

Le 28 septembre 2017, un Mirage 2000 français s'était écrasé au décollage sur la base de N'Djamena au Tchad. Les autorités suspectent un crash mais aucun élément allant dans ce sens n'a été découvert pour l'heure.

L'agence indique également que Florence Parly se rendra vendredi sur la base aérienne de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle), où était affecté l'appareil. L'avion survolait à ce moment là le massif du Jura.

" Le peloton de gendarmerie de montagne des Hauts-de-Bienne et la section de recherches de la gendarmerie de l'air de Vélizy-Villacoublay sont engagés sur les recherches opérationnelles d'un Mirage 2000D de l'armée française disparu en vol à 11H00", a ajouté la gendarmerie nationale sur Twitter.

Recommande: