Air France enterre Joon, sa compagnie low-cost

11 Janvier, 2019, 03:22 | Auteur: Aubrey Nash
  • Air France confirme vouloir mettre fin à Joon, sa compagnie « hybride » au positionnement incompris

Ses salariés et ses appareils seront ainsi intégrés au sein de la principale compagnie aérienne française. Et pour cause: il doit certes améliorer les conditions de travail des PNC mais s'accompagne aussi de la disparition de Joon.

Le 10 janvier 2019, Air France a annoncé une réintégration progressive de la filiale hybride, qui avait débuté son exploitation commerciale le 1er décembre 2017, mais avec un positionnement marketing peu clair.

"Les PNC de Joon vont entrer chez Air France avec le même salaire de démarrage mais l'évolution de leur carrière sera plus lente", a précisé à l'AFP Stéphane Chausson de l'Unsa-PNC, soulignant qu'ils bénéficieront néanmoins au sein d'Air France de "conditions sociales bien meilleures".

"La multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France", explique la compagnie.

Selon le communiqué diffusé par Air France, "la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs".et par Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM, lui-même. L'objectif était d'en faire un laboratoire pour expérimenter des innovations avant d'éventuellement les appliquer à Air France et de réduire les coûts - un objectif qui avait été principalement atteint grâce aux contrats des PNC.

"Nous avons été en mesure de résoudre de nombreuses préoccupations de nos PNC, tout en travaillant simultanément à aligner leurs intérêts sur ceux d'Air France".

L'intersyndicale SNPNC FO/UNSA-PNC jubile, elle qui accuse Joon d'être "née du vol de l'activité d'une partie du réseau AF en faisant travailler des PNC dans des conditions inacceptables". Parallèlement, les 17 avions de la flotte de Joon (13 A320 et 4 A330) reviendront dans la flotte d'Air France. "Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'Air France est en train de faire", avait-il déclaré au moment du lancement des premiers vols de la compagnie française.

Recommande: