5 régions en phase pré-épidémique — Grippe

11 Janvier, 2019, 00:09 | Auteur: Jonathan Ford
  • La varicelle semble bien présente sur notre île alors que la grippe pointe aussi le bout de son nez

Nous notons depuis quelques jours une augmentation de l'activité grippale dans plusieurs régions et nous avons classifié cinq régions en phase que nous appelons "pré-épidémique". A l'échelle régionale, ces taux explosent en Ile-de-France, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire et Grand Est.

Le réseau Sentinelle qui surveille et suit les différentes épidémies en France métropolitaine vient de publier son dernier bulletin, celui de la dernière semaine de décembre 2018. C'est plus de huit fois moins qu'à la même période de 2017 (527 cas de grippe pour 100 000 habitants). A titre d'exemple, 83 cas de grippe pour 100 000 habitants ont été recensés en Occitanie.

De façon étonnante, cette saison, la courbe du nombre de personnes touchées par la grippe est basse. Comment expliquer ce phénomène? Le virus aimant particulièrement le froid, la douceur de ces dernières semaines a repoussé l'arrivée de l'épidémie.

Interrogé par France info, Daniel Levy-Bruhl, épidémiologiste, responsable infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France affirme: "L'épidémie de grippe n'est pas aussi précoce que ce que nous avions observé les deux dernières années". Effectivement, l'épidémie est plutôt en retard comparée aux autres années. Mais c'est une impression trompeuse.

Neuf millions de Français se sont fait vacciner cette année contre six millions l'an passé.

Recommande: