La "Jacqueline Sauvage américaine" bientôt libérée — Monde

10 Janvier, 2019, 19:39 | Auteur: Sue Barrett
  • Cyntoia Brown le 23 mai 2018

Aujourd'hui âgée de 30 ans, elle est derrière les barreaux depuis.

Cyntoia Brown, qui a reçu notamment le soutien de la chanteuse Rihanna ou de l'actrice Ashley Judd, a été condamnée en 2006 pour avoir tué un quadragénaire alors qu'elle était contrainte de se prostituer. Évoquant un dossier "tragique et complexe", le gouverneur républicain du Tennessee Bill Haslam a annoncé lundi qu'il commuait sa peine, comme le rapporte l'AFP.

Cette semaine, on apprend une magnifique nouvelle: le 7 août prochain, Cyntoia Brown va être libérée, après 15 ans de prison. Dans un communiqué, elle a remercié ses défenseurs et le gouverneur et a promis de "tout faire pour justifier la confiance placée en elle", et vouloir "passer le reste de sa vie à aider les autres, en particulier les jeunes". Prisonnière d'un proxénète qui la violait et la forçait à se prostituer, elle avait abattu dans son sommeil un quarantenaire qui avait payé 150 dollars pour une relation sexuelle, raconte le quotidien américain. Elle avait assuré avoir paniqué le jour du meurtre, en arrivant chez un client qui possédait de nombreuses armes à son domicile.

Alors qu'elle avait été au coeur d'un documentaire qui racontait son histoire, plusieurs personnalités, comme Kim Kardashian et Rihanna, avaient pris sa défense.

Une pétition réclamant la libération de Cyntoia Brown avait récoltant plus de 600 000 signatures. "Imposer une peine de perpétuité à un mineur - ce qui empêche de demander une libération avant 51 ans - est trop dur " explique le gouverneur du Tennessee. Kim Kardashian s'était elle-même entretenue de ce sujet avec le président dans le Bureau ovale.

Recommande: