Le président de la Banque mondiale annonce sa démission

09 Janvier, 2019, 09:22 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le patron de la Banque mondiale annonce son départ

Jim Yong Kim, président de la Banque Mondiale a annoncé ce lundi, 7 janvier 2018, sa démission.

Dans un communiqué repris par RFI, la Banque mondiale indique que Jim Yong Kim rejoindra "une société" et se focalisera "sur les investissements dans les infrastructures dans les pays en développement".

Ce partage des rôles, fortement contesté par les pays émergents, représente donc une opportunité pour Donald Trump, très critique vis-à-vis des prêts de la Banque mondiale envers certains pays comme la Chine. Son mandat devait durer jusqu'en 2021.

" Le travail du Groupe de la Banque mondiale est plus important que jamais maintenant que les aspirations des pauvres grandissent dans le monde entier et que des problèmes tels que le changement climatique, les pandémies, la famine et les réfugiés continuent de prendre de l'ampleur et de devenir plus complexes ", a-t-il ajouté.

C'est pourtant ce moment crucial qu'il choisit pour rendre le tablier, à quatre ans de la fin de son second mandat à la tête de l'institution de Bretton Woods. "Le personnel est sous le choc", confie une source de l'institution.

Agé de 59 ans, Jim Yong Kim, dont la démission sera effective le 1er février, sera remplacé dans l'intérim par Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale.

Recommande: