Vous êtes passionné de Fortnite ? Devenez espion stagiaire pour la DGSE

08 Janvier, 2019, 11:39 | Auteur: Aubrey Nash
  • Fortnite League of Legends World of Warcraft... La DGSE voudrait mettre les joueurs sur écoute

Comme l'a rapporté Le Monde, la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) "entend pouvoir écouter les échanges entre joueurs dans les espaces de discussion internes à ce type de jeux vidéo". La DGSE a posté une offre de stage dans laquelle elle note que les jeux vidéo évoqués plus tôt sont "détournés de leur utilisation première ". "Les moyens de communication mis à disposition dans ces jeux sont utilisés de manière furtive afin d'échanger de l'information spécifique", estime le ministère des Armées.

Nichée dans un document de 172 pages adressé aux universités et écoles spécialisées, une offre de stage éditée par le ministère des Armées pour la DGSE cristallise toutes les attentions. A partir de là, l'homme ou la femme qui a été engagé (e) devra "sélectionner un ou deux bons candidats et en effectuer une rétro-conception afin d'en extraire des signatures réseau".

En quoi le fait que votre petit cousin insulte ses adversaires sur Fortnite peut bien intéresser les services de renseignement français?

Titulaire d'un Bac +5 et de compétences en vulnérabilités logicielles ainsi qu'en langages de programmation, le candidat interviendra sur trois missions possibles. Or, si pour certains l'outil principal demeure le Dark web, les jeux en ligne représentent des moyens simples de communiquer sans éveiller les soupçons. L'idée sera donc à terme, de pouvoir accéder au contenu des discussions des joueurs à l'image de ce que font déjà les différents services de renseignement et d'écoute sur les réseaux sociaux et les systèmes de communication.

Pensez-vous que Fortnite, PUBG, League of Legends, entre autres, peuvent être une menace pour la sécurité nationale?

Recommande: