Retrait de Syrie: l'Amérique fatiguée du Moyen-Orient

08 Janvier, 2019, 10:08 | Auteur: Lynn Cook
  • LA TURQUIE DOIT S'ENGAGER À NE PAS ATTAQUER LES KURDES DIT BOLTON

"Nous quitterons [la Syrie] à un rythme adapté tout en continuant en même temps à combattre l'EI et à faire ce qui est prudent et nécessaire pour tout le reste", a tweeté le président américain lundi matin.

Ankara ne cache pas son intention de lancer une offensive contre eux pour éviter la formation, à ses portes, d'un embryon d'Etat kurde susceptible de raviver le séparatisme des Kurdes de Turquie.

Selon la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump et le chef de l'État français ont eu lundi un entretien téléphonique lors duquel ils ont discuté du retrait des troupes américaines de Syrie, qu'ils souhaitent "réfléchi et coordonné".

Erdogan avait parlé avec Trump peu avant que le président américain n'annonce le 19 décembre que l'EI était défait et qu'il allait rapidement retirer les quelque 2000 soldats américains de Syrie.

Après le retrait américain, la France serait la seule puissance occidentale aux côtés des Kurdes. En visite en Israël depuis samedi, M. Bolton a annoncé devant les journalistes que les États-Unis souhaitaient que la Turquie garantisse la protection des Kurdes en Syrie, selon la chaîne de télévision américaine "NBC News".

Le retrait américain représente notamment une menace pour les combattants kurdes jusqu'ici alliés de Washington dans la lutte contre les jihadistes.

M. Netanyahu s'est pour sa part engagé à poursuivre ses efforts pour empêcher l'Iran de s'implanter militairement en Syrie. "Le retrait des Etats-Unis doit toutefois être préparé minutieusement et mis en oeuvre en coopération avec les bons partenaires afin de préserver les intérêts des Etats-Unis, de la communauté internationale et du peuple syrien", a-t-il écrit.

Israël a lancé des centaines de frappes aériennes en Syrie contre ce qu'il qualifie de cibles de l'armée iranienne et de livraisons d'armes perfectionnées au Hezbollah, soutenu par Téhéran.

Recommande: